
Un voyage sensoriel à Marcala
Marcala est une commune située dans le département de La Paz, au sud-ouest du Honduras. La région caféière de Marcala contient une partie du sentier Lenca, une route de 120 km qui serpente à travers les hautes terres de l’ouest du Honduras, ouvrant une fenêtre sur la culture du peuple Lenca.
Beaucoup de caféiculteurs de cette région sont d’origine Lenca et utilisent des méthodes traditionnelles pour tirer le meilleur parti du sol et des arbres. Marcala a été la première région productrice d’Amérique centrale à obtenir une appellation d’origine protégée pour son café.
DÉGUSTATION
Pourquoi commander en ligne le café Honduras Biologique de Copan ?
Opter pour notre café du Honduras BIO, c’est soutenir une agriculture qui respecte et valorise les écosystèmes locaux et les communautés productrices. C’est aussi choisir un café d’exception, qui raconte l’histoire et la culture d’une région riche en traditions.
PORTRAIT DE PRODUCTEUR
Engagement pour le changement
Les producteurs de cette région, majoritairement d’origine Lenca, emploient des méthodes traditionnelles pour cultiver un café qui exprime pleinement la richesse de leur terre. Grâce à des initiatives telles que la coopérative COMSA, ces communautés luttent pour la durabilité et contre les maladies affectant les caféiers, telles que la Roya, en adoptant des pratiques biologiques et biodynamiques.
Les efforts de coopératives de café telles que COMSA ont apporté beaucoup de changements positifs pour les producteurs de cette région. Notamment, dans leur lutte pour la promotion de pratiques biologiques et biodynamiques durables, ils ont également joué un rôle clé dans la bataille en cours contre la Roya, la rouille des feuilles, qui sape les caféiers et les tue. COMSA a récemment créé une gamme spéciale de café cultivé exclusivement par des agricultrices et vendu sous son propre label.