Le Cameroun est traditionnellement un pays producteur de café depuis la fin du XIXe siècle. La caféiculture y a permis pendant de longues décennies la prospérité et l’emploi dans les campagnes.
Le café cultivé est apporté par les missionnaires en 1913. Dans les années 80, après la chute des prix les champs ont malheureusement été laissés à l’abandon. Seule la veuve d’un planteur espagnol a conservé sa plantation, fidèle à sa mémoire et à ses principes. Ce sont ses propres plants de café qui ont été utilisés pour replanter des arbustes et relancer la production.
Ce café ancien est issu du croisement naturel entre deux variétés d’arabica d’excellence : le typica et le java qui confèrent douceur et complexité des arômes, pour un café empreint de noblesse.
Cet arabica original, 100 % camerounais, respecte les cycles naturels. En effet, il est cultivé à l’ombre d’arbres fruitiers qui nourrissent les villageois et dont l’ombrage ralentit la maturation des cerises de café.
DÉGUSTATION
PORTRAIT DE PRODUCTEUR
Terra Noun regroupe des villages qui bénéficient des meilleures conditions climatiques et géographiques pour la culture du café au Cameroun.
Elle assure la traçabilité totale de chaque micro lot de café et se fixe des objectifs réalistes et réalisables à moyen terme, comme : offrir aux paysans une perspective solide de croissance économique ; reconstruire et développer la filière en initiant un cercle vertueux ; améliorer les conditions de vie des paysans, des femmes et des enfants ; augmenter la qualité du café ; préserver les espèces indigènes de café et la forêt tropicale ; cultiver Bio sans produits chimiques ; offrir aux distributeurs internationaux un café de qualité supérieure ; éradiquer la pauvreté de façon digne, éthique et durable.
Nous contribuons avec patience et passion à la transformation des fondements de la filière dans le souci du produit final : la tasse de café d’excellence camerounais.